[CONDORCET, Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de]. Essai sur la Constitution et les Fonctions des Assemblees Provinciales, Ou l'on trouve un Plan pour la Constitution & l'Administration de la France.
[Suivi de]
Sur la nécessité de faire ratifier la Constitution par les Citoyens, et sur la formation des communautés de Campagne. [1789]. 1788.
[CONDORCET, Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de].
Essai sur la Constitution et les Fonctions des Assemblees Provinciales, Ou l'on trouve un Plan pour la Constitution & l'Administration de la France.
[Suivi de]
Sur la nécessité de faire ratifier la Constitution par les Citoyens, et sur la formation des communautés de Campagne. [1789].
Paris, s.n., 1788.
Deux ouvrages reliés en un volume in-8 (192x122 mm). "Essai sur la Constitution". T1 : 196-54 pages / T2 : 328-106 pages et 7 planches dépliantes. / "Sur la nécessité de faire ratifier la Constitution" : (2)-41-( 1bl.) pages. reliure : Plein vélin rigide vert de l'époque, dos lisse portant les pièces de titre et de tomaison. Quelques rousseurs.
![Photo [CONDORCET, Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de].](https://images.livresanciens.com/livres/3181/images/T2.jpg
)
Édition originale fort rare de "l'ouvrage politique le plus important" de Condorcet" (Badinter. Condorcet).
Il s'agit de l’un des textes fondamentaux dans l’histoire politique française et de « l’ouvrage de Droit constitutionnel le plus important qui ait été publié à cette époque et même depuis » (Allengry, Condorcet guide de la Révolution Française).
Dans cet ouvrage, Condorcet est l'un des premiers auteurs à réclamer le droit de vote pour les femmes.
Relié à la suite, "Sur la nécessité de faire ratifier la Constitution par les citoyens", une plaquette méconnue et pourtant importante, puisque Condorcet y étudie la question de savoir si, et dans quelle conditions, une nation peut conférer à une assemblée le pouvoir de lui donner une constitution ou celui de l'accepter en son nom.
Prix : 4500 €